Séance d’ostéopathie à Limas près de Villefranche

Déroulement d'une séance d'ostéopathie à Limas

Généralement, la séance d’ostéopathie débute par une anamnèse.

Elle consiste à détailler le motif de consultation ainsi que les antécédents traumatiques, opératoires, familiaux et médicaux de chaque patient.

Votre ostéopathe étudie vos examens complémentaires (imageries médicales, bilans sanguins) lorsque vous en avez et peut être amener à vous demander de vous rapprocher de votre médecin traitant pour en faire s'il pense que c'est nécessaire.

Le but de ce questionnaire est d’établir le lien entre votre histoire et le motif de la consultation et aussi de vous orienter si nécessaire vers votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe analyse votre façon de vous tenir debout et assis. Cette observation permet d’examiner l’aspect de votre peau, l’état de vos muscles et l’ensemble de votre colonne vertébrale. Elle oriente vers les zones à tester plus précisément.

Une série de tests actifs et passifs sera effectuée par la suite dans le but de trouver les zones en restriction de mobilité sur l’ensemble du corps.

  Séance d’ostéopathie à Limas

Consultation d'ostéopathie à coté de Villefranche

Enfin, le traitement consiste à redonner la mobilité aux zones identifiée lors des tests. En effet, l’ostéopathe sélectionne les techniques les plus adaptées au patient en fonction de son âge et de sa morphologie.

L’objectif principal est de guider le corps dans sa guérison en s’appuyant sur le concept d’auto-guérison.

Une visite dure en moyenne 45 minutes et il peut être nécessaire de faire 2 à 3 séances pour le même motif de consultation. L'ostéopathie intervient aussi en bilan de prévention et il est intéressant de consulter 1 à 2 fois par an même s'il n'y a aucune douleur.

Après une séance d'ostéopathie, il est conseillé de ne pas faire d'efforts intenses (port de charge important, sport, trajets longs en voiture) dans les 48 h suivant la consultation, pour que le corps puisse s'adapter correctement au traitement.

Il se peut que vous ressentiez des courbatures, une fatigue générale suite à la consultation, en général cet état passe au bout de 2 à 3 jours.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe en cas de doutes ou questionnement suite à la séance.